Le Projet
Gérée par l’association à but non lucratif Le Marque-Page, la Maison du Banquet et des générations est un centre de rencontres et d’études autour du livre, de la pensée, et de l’image installé dans l’abbaye publique de Lagrasse, au cœur des Corbières, dans l’Aude (région Occitanie).
Ce centre s’attache à concevoir autrement le rapport entre Vie et Culture – c’est-à-dire la pensée et la littérature, la création comme acte qui implique et suscite un déplacement de point de vue.
Ainsi, à travers ses activités, ce centre s’efforce de faire accéder au « vivant » du créer, pour y découvrir en quoi les œuvres écrites sont porteuses de la trace d’un mouvement de la pensée, d’une saisie du sens, qui peuvent guider, orienter sa propre existence.
Nous entendons par pensée cette démarche qui consiste à construire un regard critique, questionnant sur l’existence et le monde, afin d’en élaborer une mise en perspective, c’est-à-dire un sens. Comme toute création culturelle et artistique, le livre, la littérature sont des lieux de la pensée, car – non consensuels – ils permettent de faire un pas de côté à l’écart de la doxa.
À l’opposé de toute logique d’« équipement culturel » ou bien d’« événementiel », il s’agit de faire lieu, de faire vivre un lieu où des démarches créatrices de l’esprit se risquent, quelque part en Europe, hors des sentiers battus. Répondre ainsi à la nécessité d’un ancrage géographique pour permettre des échanges féconds entre penseurs, écrivains, artistes et lecteurs, spectateurs.
Faire lieu est un besoin bien réel par-delà le cyberespace et la mondialisation.
À l’instar du Banquet de Platon, cette ambition requiert l’hospitalité et la densité d’un lieu ouvert où la rencontre est possible pour réfléchir ensemble, partager lectures et savoirs favorisé par la beauté du village de Lagrasse et des Corbières.