En cette période qui donne à penser, la Maison du Banquet vous propose chaque jour une conférence, un texte, une vidéo.
lundi 30 mars 2020
Véronique Aubouy, "Lire La Recherche de Proust, le projet de toute une vie"
Le Banquet du livre de printemps 2019 avait pour thème La forme des idées. Du théâtre à la bande dessinée en passant par le cinéma et la radio, les idées prennent des formes multiples et singulières, et bouleversent les modes de représentation et de partage.
Comment transmettre différemment les savoirs et les recherches, que faire de la connaissance à la reconnaissance ?
À cette occasion Véronique Aubouy a réalisé une magnifique tentative de résumer À la recherche du temps perdu intitulée « Le Gigot de Proust : À la recherche du temps perdu. Sept tomes. Sept heures. »
Pendant ce temps, un gigot mijotait. Il a été dégusté à l’issue de la performance.
Ces jours-ci le site ActuaLitté lui consacre deux beaux articles, accessibles en un clic sur les boutons jaunes.
Véronique Aubouy est cinéaste et artiste. Son œuvre, où se croisent films documentaires et de fiction, performances et installations vidéo et photographies, est empreinte de littérature et de musique. Depuis le 20 octobre 1993, elle propose à des personnes de tous horizons, de toutes générations la lecture de A la Recherche du temps perdu de Marcel Proust devant sa caméra. Les lecteurs se succèdent, dans l’ordre du livre, dans des lieux et des mises en scène qu’ils choisissent. Véronique Aubouy improvise en divers lieux : théâtres, centres et écoles d’art, musées, librairies… (parfois en anglais).