En cette période qui donne à penser, la Maison du Banquet propose chaque jour une conférence, un texte, une vidéo.
Vendredi 10 avril 2020
Samedi 5 août 2017, dans le cadre du Banquet du livre d’été 2017 Penser rêver agir qui s’est déroulé du jeudi 3 août au samedi 12 août 2017 à Lagrasse, Camille De Toledo tenait une conférence intitulée Accueillir l’Aventure.
Quelle forme a la « demeure » du Quichotte de Cervantès ? Quelle est la texture des murs de sa maison si ce n’est, justement, une texture fictionnelle ? Que peut nous offrir cette « vie picaresque », aux origines du roman moderne, pour déborder et étonner la désespérante litanie des fins dont notre présent est ivre et las ? Le Quichotte, c’est l’histoire d’une vie rêvée, où le rêve ne cesse de refonder le monde, mais c’est plus encore l’histoire d’un homme qui se relève…
Camille De Toledo a étudié le droit, l’histoire et la philosophie. Il est l’auteur de nombreuses œuvres inclassables, entre roman et essai, entre chant et récit, entre esthétique et politique, entre littérature et art. Depuis son départ pour Berlin en 2012, il travaille à « une extension du domaine de l’écriture » par des narrations matérielles, dans l’espace.
Fondateur en 2008 de la Société Européenne des Auteurs , ses ouvrages sont traduits en Espagne, Italie, Allemagne et aux Etats-Unis.
Il a publié récemment :
– Herzl, une histoire européenne, roman graphique avec l’illustrateur Alexander Pavlenko, Editions Denoël, 2018.
– Le livre de la faim et de la soif, roman, Editions Gallimard, coll. Blanche, 2017