En cette période qui donne à penser, la Maison du Banquet propose chaque jour une conférence, un texte, une vidéo.
Lundi 13 avril 2020
Par Joseph Confavreux, Mediapart, 12 avril 2020
Patrick Boucheron livre ici ses réflexions sur ce que peut amener, ou non, la pratique de l’Histoire, pour penser l’évènement mondialisé auquel nous sommes confrontés.
« Que peut l’Histoire, si elle peut quelque chose, face à la situation que vit aujourd’hui l’humanité ?
Patrick Boucheron : Ce qu’elle peut, c’est d’abord mesurer le caractère totalement inédit d’une situation qui est davantage futuriste qu’évocatrice de périodes anciennes… » Lire l’entretien.
Patrick Boucheron est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIII-XVIe siècle. Au sein de cette institution, où il prévoyait de consacrer prochainement un séminaire et un cours à la peste noire, il anime aussi Entre-Temps, revue numérique d’histoire actuelle. Il a dirigé le best-seller Histoire mondiale de la France (Le Seuil, 2017) et publié notamment La Trace et l’aura (Le Seuil, 2019) et Conjurer la peur (Le Seuil, 2013).
Joseph Confavreux. Journaliste à France Culture entre 2000 et 2011, il a rejoint Mediapart en mai 2011. Membre du comité de rédaction de la revue Vacarme, il a codirigé le livre La France invisible (La Découverte, 2006) et a publié, Egypte : histoire, société, culture (La Découverte, 2009), et Passés à l’ennemi, des rangs de l’armée française aux maquis Viet-Minh (Tallandier, 2014). Il est co-rédacteur en chef de la Revue du Crieur. Lire ici ses articles parus dans le journal et ses activités dans le Club Mediapart.
Nous remercions Joseph Confavreux et Mediapart de nous autoriser à partager exceptionnellement la totalité de l’entretien.