Lire, écouter, voir 170420

Accueil/Lire écouter voir/Lire, écouter, voir 170420

En cette période qui donne à penser, la Maison du Banquet propose chaque jour une conférence, un texte, une vidéo.

Vendredi 17 avril 2020

Une nouvelle de Michel Jullien.

« Voici ma participation pour votre site si elle peut être opportune. C’est une nouvelle éditée à la NRF et dont j’ai les droits. Vous me direz. Comme tout est écran en ces jours, j’ai mis sous les pages un fond « papier ».
J’ai dû interrompre ma résidence à Lombez.
Je glisse aussi en clin d’œil une photo qui n’est pas de moi. Elle dit bien ce que sont nos jours. » M.J.

Ceux des Cendres a été publié dans La Nouvelle Revue Française en mars 2019 (n°635). La présente édition a fait l’objet d’une révision par l’auteur pour la Maison des Écritures, Lombez, et pour la Maison du Banquet et des générations, Lagrasse. Couverture : Alexandre Steinlen, Ouvrière.
 
Michel Jullien est né en 1962, non loin de Paris. Après des études littéraires, il enseigne à l’Université Fédérale du Para, au Brésil (Belem). De retour en France, il fait ses premières armes dans l’édition, chez Hazan, puis chez Larousse avant d’animer une maison d’édition spécialisée dans les arts décoratifs. En marge des livres, en marge de l’édition, il s’adonne à sa plus grande passion : la montagne. Après avoir gravi une centaine de sommets dans le massif du Mont-Blanc, les Écrins et les Pyrénées, il cesse l’escalade à quarante-cinq ans et se consacre à l’écriture.
Il a publié récemment 
Intervalles de Loire [Verdier, 2020].
 
Michel Jullien devait animer un séminaire de littérature Géographies de plat en haut les 13 et 14 juin 2020. Ce rendez-vous est déplacé à une date ultérieure, lorsque toutes les conditions seront réunies.
Aller en haut