En cette période qui donne à penser, la Maison du Banquet propose chaque jour une conférence, un texte, une vidéo.
Lundi 20 avril 2020
Éparses, le nouvel ouvrage de Georges Didi-Huberman
Éparses. Voyage dans les papiers du ghetto de Varsovie, paru aux éditions Minuit en février 2020.
C’est le simple « récit-photo » d’un voyage dans les papiers du ghetto de Varsovie. La tentative pour porter, sur un corpus d’images inédites réunies clandestinement par Emanuel Ringelblum et ses camarades du groupe Oyneg Shabes entre 1939 et 1943, un premier regard.
Images inséparables d’une archive qui compte quelque trente-cinq mille pages de récits, de statistiques, de témoignages, de poèmes, de chansons populaires, de devoirs d’enfants dans les écoles clandestines ou de lettres jetées depuis les wagons à bestiaux en route vers Treblinka… Archive du désastre, mais aussi de la survie et d’une forme très particulière de l’espérance, dans un enclos où chacun était dos au mur et d’où très peu échappèrent à la mort.
Images de peu. Images éparses — comme tout ce qui constitue cette archive. Mais images à regarder chacune comme témoignage de la vie et de la mort quotidiennes dans le ghetto. Images sur lesquelles, jusque-là, on ne s’était pas penché.
Elles reposent cependant la
question du genre de savoir, ou même du style que peut assumer, devant la nature éparse de tous ces documents, une écriture de l’histoire ouverte à l’inconsolante fragilité des images.
Georges Didi-Huberman (Saint-Étienne, Loire, 1953). Historien de l’art et philosophe, il enseigne à l’École des hautes études en sciences sociales.
Les sources :
– Lire l’article Éparses : une bouleversante plongée du philosophe Georges Didi-Huberman dans des archives inexplorées du ghetto de Varsovie. Par Carine Azzopardi, France Info Culture, le lundi 20 avril 2020.
– Lire un extrait
– Écouter l’émission Les images de Georges Didi-Huberman. Par Augustin Trapenard, Boomerang/France Inter, le lundi 17 février 2020.