En cette période qui donne à penser, la Maison du Banquet propose chaque jour une conférence, un texte, une vidéo.
Lundi 27 avril 2020
« Durant quatre ans, Raymond Depardon a arpenté la France en camping-car, sa « capsule orbitale », accompagné de sa chambre photographique sur pied. Ce périple a donné lieu à un livre, à une exposition à la BnF, à un film Journal de France.
Raymond Depardon l’explique dans la préface de son livre, ce périple photo-géographique lui a été inspiré par deux grands aînés, Paul Strand ou Walker Evans qui ont saisi la ruralité avec minutie et réalisme. Sa propre démarche, « folle et personnelle », en découle, elle répond à une « urgence ». Le reporter de guerre, photographe des JO, prend soudain conscience qu’il « connaît mieux Djibouti que la Meuse ». Il se met en route et avalera 70 000 km sur les routes françaises avec son fourgon Trigano, en quête du pur génie du lieu. Peu de toponymes, des présences brutes, saisies à la chambre 20×25, des places, façades, bords de mer qu’aucune légende (sinon en fin de volume) ne permet de situer précisément sur la carte. La cartographie est celle de la mémoire ou des voyages de chacun, certains lieux sont familiers, immédiatement situables, d’autres se devinent, tous invitent au voyage et à la redécouverte de « l’espace public, l’espace vécu, le territoire ». » Christine Marcandier, Diacritik, lundi 27 avril 2020. Voir et lire l’article en un clic sur le bouton jaune (d’or).
Le temps du confinement, le livre est mis à la disposition des lecteurs, dans le cadre de l’opération « Le Seuil du jour ».
Raymond Depardon né le à Villefranche-sur-Saône, est un photographe, réalisateur, journaliste et scénariste français. Considéré comme l’un des maîtres du film documentaire, il a créé l’agence photographique Gamma en 1966 et est membre de Magnum Photos depuis 1979. Ses ouvrages récents : La France de Raymond Depardon, Seuil « Beaux Livres », 2013 (2010) et Raymond Depardon, Habiter la France, Préface de Michel Lussault, éd. Points, 2017.