En cette période qui donne à penser, la Maison du Banquet propose chaque jour une conférence, un texte, une vidéo.
Jeudi 7 mai 2020
Bas la place y’a personne / Dolores Prato. Lecture de Mélanie Traversier
Lundi 5 août 2019, dans le cadre du Banquet du livre d’été Transformer, transfigurer qui s’est déroulé à Lagrasse du 2 au 9 août, Mélanie Traversier lisait des extraits de Bas la place y’a personne de Dolores Prato, livre paru en 2018 aux éditions Verdier.
« Arpentant le paysage de son enfance tourmentée, Dolores Prato invente, dans un récit monumental, une langue vibrante et enchanteresse. Elle redonne vie aux lieux, aux plus modestes des objets, à tout ce qui a peuplé son univers et façonné son imaginaire. »
Mélanie Traversier est historienne et comédienne. Professeur agrégée d’histoire, elle est actuellement maîtresse de conférences en histoire moderne à l’Université de Lille III. Elle est secrétaire générale de la Société française d’histoire urbaine, membre du conseil d’administration de l’association Mnémosyne et membre de l’Institut universitaire de France. Depuis sa thèse consacrée à Gouverner l’opéra. Une histoire politique de l’opéra à Naples (1767-1815) (Rome, EFR, 2009), elle a consacré de nombreux travaux à l’histoire politique et culturelle de l’Italie des Lumières, avec une attention toute particulière à l’étude des circulations musicales, des sensibilités et du genre. Mélanie Traversier a publié récemment : La musique a-t-elle un genre ?, (dir. avec Alban Ramaut), Éditions de la Sorbonne, 2019.