En cette période qui donne à penser, la Maison du Banquet propose chaque jour une conférence, un texte, une vidéo.
Mercredi 20 mai 2020
Censure au cinéma par A. Esquerre et Cinéma numérique par J-L Comolli
À retrouver dans l’émission Avis critique/France Culture par Raphaël Bourgois, consacrée ce jour au pouvoir des images.
Rediffusion le 16 mai 2020 de l’émission du 4 mai 2019
Deux essais sous les feux de la critique : Interdire de voir d’Arnaud Esquerre (éditions Fayard) et Cinéma, numérique, survie : l’art du temps de Jean-Louis Comolli (éditions de l’ENS).
Deux livres qui nous parlent de cinéma. Dans Interdire de voir, sorti chez Fayard, Arnaud Esquerre s’interroge : comment, au début du XXIe siècle, en France, dans une démocratie libérale, l’État peut-il encore se trouver en position de décider ce que le public peut voir ou pas ? Le sociologue a suivi les débats des Commissions de classification, dont il retrace l’histoire, mené des entretiens… et interroge le pouvoir, celui des censeurs mais aussi celui des images. Le pouvoir des images est également au centre du dernier livre de Jean-Louis Comolli, Cinéma, numérique, survie : l’art du temps, aux éditions de l’ENS… Le réalisateur, scénariste et ancien rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma se demande ce que la migration de la pellicule argentique vers le fichier numérique induit, transforme dans la façon de faire des films, mais aussi de les recevoir. Pour une foi renouvelée dans la puissance du cinéma.
Suivi de L’instant critique par Joseph Confavreux
Réflexion sur la liberté d’expression avec le livre de Denis Ramond Images défendues : la liberté d’expression face à la pornographie paru aux éditions Classiques Garnier et Jean-Marie Durand nous parle de la collection parue aux éditions du Cerf « Conversation avec Philippe Petit » avec de nombreux auteurs comme Jean-Claude Milner, Patrice Maniglier et Christian Ingrao.
Raphaël Bourgois est producteur de l’émission Avis critique sur France Culture, chaîne où il fut tour à tour collaborateur de la matinale, créateur et présentateur du Journal de la culture (2009-2011) puis producteur adjoint de La Grande Table (2011-2016). Il est aussi rédacteur en chef du quotidien d’idées AOC.