En cette période qui donne à penser, la Maison du Banquet partage régulièrement des conférences, textes et vidéos.
Lundi 1er juin 2020
Entretien avec Johan Faerber paru dans Diacritik le 10 décembre 2019.
Dansle prolongement du riche Banquet du livre d’automne/Bruits de pages de Lagrasse, Yves Ravey a accepté pour Diacritik, partenaire de l’événement, de revenir sur le très bel échange qu’il avait eu avec Paul Audi sur leurs œuvres respectives à partir de cinq questions.
Yves Ravey, né en 1953 à Besançon, enseigne les arts plastiques au collège Stendhal de Besançon. Il a publié une dizaine de romans dont Le Drap, L’Épave, Bambi Bar et Cutter (2009).
Yves Ravey écrit aussi pour le théâtre. Il a publié Monparnasse reçoit, mis en scène au Théâtre Vidy-Lausanne par Joël Jouanneau, qui a signé aussi la création de La Concession Pilgrim au Studio-Théâtre de la Comédie-Française (une seconde mise en scène de La Concession a eu pour metteur en scène Alain Chambon à La Criée, Théâtre national de Marseille). Yves Ravey a publié également La Cuningham, mise en scène par Michel Dubois au Nouveau Théâtre de Besançon et « Dieu est un steward de bonne composition », mis en scène par Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point. En 2008, Hervé Pierre, pensionnaire de la Comédie-Française, a joué Le Drap, mis en scène par Laurent Fréchuret au Théâtre de Sartrouville-CDN.
Son oeuvre est publiée aux Éditions de Minuit. Il est l’auteur des romans Enlèvement avec rançon (2010), Un notaire peu ordinaire (2013), La Fille de mon meilleur ami (2014), Sans état d’âme (2015), Trois jours chez ma tante (2017) et Pas dupe (2019).
Paul Audi, né en 1963, est Philosophe. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, qui traitent pour la plupart des relations entre l’éthique et l’esthétique. Ses récents ouvrages sont : Terreur de la peinture, peinture de la Terreur. Sur Les Onze, de Pierre Michon, William Blake & Co, 2015 ; Lacan ironiste, Mimesis, coll. « Philosophie et Société », 2015 ; Le Pas Gagné de l’amour, Galilée, coll. « Débats », 2016 ; Analyse du sentiment intérieur, Verdier, coll. « Verdier/poche », 2017 ; Au sortir de l’enfance, Verdier, 2017 ; « … et j’ai lu tous les livres ». Mallarmé – Celan, Galilée, coll. « Débats », 2017. – Cet ouvrage a reçu le Prix Henri Mondor 2018 (décerné par l’Académie Française) ; De l’érotique, Galilée, coll. « Débats », 2018 ; Réclamer justice, Galilée, coll. « Débats », 2019 ; Curriculum. Autour de l’esth/éthique, Verdier, 2019.
« Depuis quelque temps, ce solitaire hyperactif commence à être reconnu pour ce qu’il devient : un de nos rares vrais philosophes, tout simplement. Voilà que les États-Unis et le Canada l’invitent et commencent à le fêter. Ses livres sont en cours de traduction aux Pays-Bas ou en Espagne. Bref, on s’avise en plusieurs lieux qu’en France un philosophe est né. Ne soyons pas les derniers avertis. » (Roger-Pol Droit, Le Monde, 20 mai 2005