Samedi 5 juin : Bruno Pellegrino, Dans la ville provisoire , Éditions Zoé

Accueil/Rencontres librairie, Rencontres librairie 2021/Samedi 5 juin : Bruno Pellegrino, Dans la ville provisoire , Éditions Zoé

Rencontre avec Bruno Pellegrino, Dans la ville provisoire [Zoé, 2021]


Samedi 5 juin 2021 à 17h


En juin, la librairie Le nom de l’homme vous propose un mois de rencontres exceptionnel avec une rencontre d’auteur chaque samedi après-midi dans la cour de la librairie. 

Samedi 5 juin à 17h, la librairie est heureuse d’accueillir Bruno Pellegrino autour de son dernier roman Dans la ville provisoire, paru en janvier 2021 aux Éditions Zoé. 

Envoyé par une mystérieuse fondation dans une ville qui prend l’eau pour trier les archives d’une traductrice, le narrateur noue une étrange relation avec la ville et la traductrice disparue.

L’auteur, dans une écriture à la fois juste et sensible, puissante et économe, y explore les liens singuliers qui se tissent entre les êtres.

La rencontre sera également l’occasion d’évoquer le précédent roman de Bruno Pellegrino, paru en poche en janvier 2021, Là-bas, août est un mois d’automne, et l’ensemble de son oeuvre publiée seul ou en collectif. 

A propos de l’auteur

Né en 1988, Bruno Pellegrino vit entre Lausanne et Berlin. Lauréat du Prix du jeune écrivain pour sa nouvelle L’idiot du village (Buchet/Chastel, 2011), il a publié de nombreux textes dans des revues et ouvrages collectifs. En 2015 paraît son premier livre, Comme Atlas (rééd. Zoé poche, 2018), suivi en 2018 de Là-bas, août est un mois d’automne (Zoé), qui remporte la même année de nombreux prix, notamment le Prix des Libraires Payot et le Prix Écritures & Spiritualités. Bruno Pellegrino est également actif au sein du collectif AJAR, auteur de Vivre près des tilleuls (Flammarion, 2016, J’ai Lu, 2018). Avec Aude Seigne et Daniel Vuataz, il co-écrit les deux saisons de Stand-by, la série littéraire des éditions Zoé (2018 et 2019).

A propos de la maison d’édition 

« Aujourd’hui, le catalogue des éditions Zoé compte plus de 900 titres (dont plus de 150 disponibles aussi en numérique) d’écrivains de Suisse, d’Afrique et d’ailleurs. Parmi eux, Walser, Bouvier, Cendrars, Kristof, Reymont, mais aussi de nombreuses voix contemporaines en français ou traduites, qui disent toutes l’universel sur un ton farouchement personnel.  

Comment caractériser le catalogue Zoé, fondé par Marlyse Pietri, dont le premier livre  De la misère en milieu étudiant, est paru en 1975 ? Une intense attention au presque rien et à l’ordinaire qui permet la nuance, l’alliage du sombre et du lumineux. Nos auteurs  entretiennent un rapport organique entre l’écriture et leur imaginaire,  ils déchiffrent le monde et nous éclairent sur sa complexité et ses paradoxes. »
Caroline Coutau

 

Aller en haut