Samedi 10 juillet : Tiffany Tavernier, L’ami, Sabine Wespieser éditeur

Accueil/Rencontres librairie 2021/Samedi 10 juillet : Tiffany Tavernier, L’ami, Sabine Wespieser éditeur

Rencontre avec Tiffany Tavernier, L'ami [Sabine Wespieser Éditeur, 2021]

Samedi 10 juillet 2021 à 17h

 
En juin et juillet, la librairie Le nom de l’homme vous propose avec Les samedis des auteurs un programme de rencontres dans la cour de la librairie. 

Samedi 10 juillet à 17h, la librairie est heureuse d’accueillir Tiffany Tavernier autour de son dernier roman L’ami, paru en janvier 2021 chez Sabine Wespieser éditeur. 

Un samedi matin comme un autre, Thierry entend des bruits de moteur inhabituels. La scène qu’il découvre en sortant de chez lui est proprement impensable : l’arrestation musclée de leurs voisins.

C’est le début d’une longue et bouleversante quête, véritable objet de ce roman hypnotique : comment n’ont-t-ils pas vu que Guy dont ils étaient très proches était l’incarnation du mal ?


Pour y répondre, Thierry tâche de relire leur amitié à l’aune des grands événements de sa vie. La romancière s’attache à l’écriture de l’intime et à la mise à jour de la banalité des drames secrets que le fait divers réveille incidemment.

A propos de l’auteure

Tiffany Tavernier est romancière et scénariste. Née en 1967, elle est la fille de la scénariste Colo Tavernier et du réalisateur Bertrand Tavernier. Son premier roman, Dans la nuit aussi le ciel (Paroles d’aube, 1999 ; Points, 2000), retrace son expérience dans les mouroirs de Calcutta, à dix-huit ans. Depuis lors, elle n’a cessé de voyager de par le monde, notamment en Arctique, où elle situe son roman suivant, L’Homme blanc (Flammarion, 2000 ; Points, 2001). Après avoir publié chez Grasset (Holy Lola, en 2004, le roman inspiré par le scénario qu’elle écrivit pour son père avec Dominique Sampiero), au Seuil, aux éditions des Busclats (Comme une image, 2015, qui revient sur son enfance sur les plateaux de cinéma) ou chez Tallandier (une biographie d’Isabelle Eberhardt, en 2016), Tiffany Tavernier rejoint le catalogue de Sabine Wespieser éditeur en 2018 avec Roissy, portrait d’une « indécelable », une femme sans mémoire réfugiée dans l’aéroport.

A propos de la maison d’édition

Maison d’édition littéraire, Sabine Wespieser éditeur (une structure indépendante) publie depuis 2002 des écrivains de langue française – de Belgique, du Canada, de France, d’Haïti, du Liban ou d’ailleurs – et des écrivains traduits en français, à une cadence de dix titres par an.

Portrait : © Bulle Batalla

Aller en haut