Samedi 12 mars : Abdel de Bruxelles autour de Tanger sous la pluie, Dargaud

Accueil/Rencontres librairie, Rencontres librairie 2022/Samedi 12 mars : Abdel de Bruxelles autour de Tanger sous la pluie, Dargaud

Rencontre et concert dessiné avec Abdel de Bruxelles, Tanger sous la pluie [Dargaud, 2022]

Samedi 12 mars 2022 à 17h

 
La librairie Le nom de l’homme vous invite à un échange autour de la bande dessinée et du parcours du dessinateur, qui sera suivi d’un concert dessiné avec Abdel de Bruxelles et le musicien Abdel Bouzbiba.

Tanger sous la pluie

Dessin : Abdel de Bruxelles
Scénario : Fabien Grolleau

Le 29 janvier 1912, Henri Matisse se rend à Tanger avec sa femme pour changer d’air. Il vient de perdre son père, il est déprimé, il cherche un nouveau souffle. Le couple s’installe à l’hôtel de la Villa de France, un palace sur les hauteurs de Tanger. Malheureusement alors qu’il ambitionne de peindre la nature marocaine, il pleut sans cesse sur Tanger ; ce qui le contraint à peindre dans sa chambre 35 qui deviendra mythique pour l’histoire de l’art.

En désespoir de cause, il demande un modèle. C’est ainsi Zorah, prostituée, qui est convoquée pour poser…

Abdel de Bruxelles est auteur dessinateur. Son travail a été publié dans diverses revues comme la Revue dessinée, Topo, Fluide Glacial, Éduquer, ainsi que dans divers projets collectifs et personnels chez des éditeurs indépendant belges ou français. En 2014 il débute sa collaboration avec Fabien Grolleau (auteur complet et éditeur) au scénario. En 2017, il dessine Le conflit Israélo-Palestinien, 2 peuples condamnés à cohabiter au côté de Vladimir Grigorieff dans la Petite Bédéthèque des Savoirs aux éditions Le Lombard. En 2019, il collabore avec la scénariste Théa Rojzman pour les éditions Fluide Glacial. 

Abdel Bouzbiba est musicien multi-instrumentiste.Il puise son inspiration du côté de la nouba arabo-andalouse, de la musique classique et populaire du Maghreb.
Il joue notamment du oud, de l’outar, du bendir et du violon.

Abdel de Bruxelles et Abdel Bouzbiba seront pour la première fois réunis autour d’un projet artistique commun et en public.
Les deux artistes, qui sont aussi des frères, ont grandi à Narbonne, où Abdel Bouzbiba joue régulièrement. Abdel de Bruxelles vit et travaille en Belgique.
 
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. Passe vaccinal requis.
Aller en haut