Au croisement des arts de lire
Vendredi 14 et samedi 15 mai
Avec Serge Bonnery, Patrick Boucheron, Monique Bourin, Daniel-Odon Hurel, Jean-Michel Mariou, Yann Potin, Mathieu Potte-Bonneville, Claire Soussen et Gérard Zuchetto
Pendant deux jours, la Maison du Banquet et des générations a tenu le séminaire professionnel Au croisement des arts de lire.
Les arts de lire ont été illustrés par les quatre axes qui structureront les travaux et recherches :
1• Histoire et archéologie de la lecture à l’abbaye bénédictine de Lagrasse
Avec Daniel-Odon Hurel et Yann Potin
Séparé en deux parties depuis la Révolution Française, le monument a connu depuis fonctions et destins parallèles, partageant un espace héritier d’une culture monastique fondée sur un certain art de lire. Comment établir l’articulation des logiques intellectuelles et matérielles qui ont guidé l’histoire et les pratiques de lectures au sein de l’abbaye de Lagrasse à l’époque moderne ? A la rencontre d’un fondateur de l’archéologie, Bernard de Montfaucon, nous tenterons de suivre aussi à travers le temps les empreintes architecturales de cette histoire singulière de la lecture et de l’étude.
2• L’étude hébraïque à Narbonne au Moyen-Âge
Avec Claire Soussen et Jean-Michel Mariou
Sans qu’on en prenne toujours la pleine mesure, Narbonne et sa région ont été, entre le Ve et le XIVe siècle un foyer essentiel de l’enseignement de la Torah et du Talmud. Des maîtres prestigieux enseignaient dans des yeshivot renommées en France et dans l’espace méditerranéen, et certains spécialistes voient, dans cette effervescence, peut-être le foyer où naquit la Kabbale, mais surtout la genèse du rabbinat en Europe. Rabbi Abraham ben Isaac, qui en 1150 dirige la yeshiva de Narbonne, surnommera sa ville «Ner Binnah», le phare de la pensée ou le cierge de l’intelligence.
3• Lire les images du Moyen-Âge : Lagrasse et les plafonds peints du Languedoc
Avec Monique Bourin et Patrick Boucheron
A travers les découvertes des plafonds peints de Lagrasse, une réflexion sur l’invention du récit laïc iconographique interroge la mise en scène de l’identité : ce qu’habiter veut dire, bien au-delà de ce que l’on croyait connaître jusque-là, permet de relier autrement les cycles narratifs traditionnels produits par l’Église. A Lagrasse, c’est en 2012 que l’on a commencé à découvrir et à mettre au jour, dans des maisons privées, ces charpentes et closoirs, et avec eux un décor profane totalement inédit.
4• Les nouvelles scènes de la lecture
Avec Mathieu Potte-Bonneville, Gérard Zuchetto et Serge Bonnery
De tout temps, la littérature s’est déployée en oralité et écriture. Et ces dernières années, elle n’a cessé de s’échapper des livres pour rejoindre les scènes et les publics assemblés. Pour passer de la solitude du rapport individuel à des partages plus collectifs. Notre idée est de suivre ici les formes les plus inventives du partage des textes, une histoire de l’oralité (et de la tradition manuscrite médiévale des chansonniers) depuis la pratique des troubadours du Moyen-Âge jusqu’aux performances des scènes les plus actuelles, réintégrées au champ de la littérature.
INFORMATIONS
Le séminaire professionnel Au croisement des arts de lire est autorisé par le décret n° 2021-296 du 19 mars 2021 qui régit jusqu’à nouvel ordre les restrictions sanitaires.
Le séminaire s’est déroulé sans public dans le cellier de l’abbaye publique de Lagrasse, avec l’aimable autorisation du Département de l’Aude et de la Préfecture de l’Aude, et dans le respect le plus strict des préconisations sanitaires en vigueur.