Kanaky Nouvelle-Calédonie
du vendredi 22 au dimanche 24 mai 2020 - ANNULÉ
Conférences Rencontres Lectures Librairie
La Nouvelle Calédonie est à un tournant de son destin. Un ultime référendum avec la possibilité de choisir l’indépendance va avoir lieu à l’automne 2020.
Cet événement arrive au terme d’un long processus d’émancipation de l’héritage colonial qui, après un siècle de révoltes et de répression, a conduit à une suite de concertations pour imaginer un destin commun entre le peuple kanak et les autres populations venues habiter l’archipel.
La parole et l’écrit ont tenu une place cruciale dans cette histoire. Les récits kanak de la guerre et des révoltes ont rendu présente une mémoire résistante qui s’est efforcé de transmettre pour perdurer.
Les paroles et les écrits des leaders historiques de l’émancipation ont donné à leur combat et à leur pensée un écho universel. Auquel a répondu l’œuvre d’écrivains soucieux de faire entrer leur geste en littérature.
C’est cette polyphonie qu’anthropologues, historiens, cinéastes et écrivains décriront et interrogeront à Lagrasse lors du Banquet de Printemps.