Banquet du livre d'été
du vendredi 5 août au vendredi 12 août inclus 2022
Avec Anne Alvaro, Christine Angot, Dominique Blanc, Nicolas Bouchaud, Patrick Boucheron, Jean-Baptiste Brenet, Jean Echenoz, Carles Guerra, Jean Guilaine, Yannick Haenel, Jean-Baptiste Harang, Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter, Yala Kisukidi, Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Anatole Le Bras, Joana Maso, Laurent Mauvignier, Gaelle Obiégly, Rosie Pinhas-Delpuech, Laurence Potte-Bonneville, Yves Ravey, Camille Schmoll, Anne Simonin, Emmanuelle Tixier du Mesnil, Nicholas Thomas, Laura Vazquez, Emmanuel Venet, Tanguy Viel, Eric Wittersheim…
La langue commune a ses passages secrets.
Dire : « ce n’est pas demain la veille », c’est se préparer à faire tarder encore, toujours, ce que l’on aimerait voir advenir ; mais, que l’on tende l’oreille, et s’y murmure une invitation singulière, où la résignation se mue en vigilance, comme s’il nous fallait veiller pour que demain arrive et qu’un avenir possible s’invente.
La veille est une résistance, c’est-à-dire une éducation politique ; une technique aussi, pour apprivoiser les morts et songer à l’autre en son absence ; une méthode de savoir enfin, consistant à desserrer l’étau du présent, en rapprochant ses bords adverses.
Elle suggère de mêler la veille au lendemain, autrement dit de frayer une voie directe du passé à l’avenir et des rêves nocturnes à la lucidité du jour.
Ainsi font celles et ceux, qui, refusant les possibles ailleurs que dans l’ici-bas du monde, n’entendent plus se laisser tour à tour bercer et ébahir : repousser les limites du silence et se risquer à garder les yeux ouverts, troquer la nuit et le jour, rester en éveil, abolir le réveil.
En interrogeant les frontières entre l’attente et l’attention, le Banquet du livre de l’été 2022 propose de saisir comment il est possible de lire demain, la veille : déceler le futur dans l’histoire, traquer les alternatives dans les replis de la fiction, exercer notre raison vigile et vigilante.
C’est dire à quel point nos rencontres collectives retrouvées, après les parenthèses pandémiques, sont bien en attente de cet « art de lire » singulier qu’est la veillée, en s’attachant à comprendre combien la vigilance est alliage entre veille et éveil, exigeant d’aiguiser le tranchant des consciences politiques émoussées.
Tous les jours, retrouvez les actualités du Banquet sur Corbières Matin.
Toute la semaine, deux librairies accompagnent le Banquet. La librairie Le nom de l’homme, librairie de la Maison du Banquet & des générations, ouverte toute l’année, et la librairie, éphémère pour l’occasion, Ombres Blanches.
INFORMATIONS
Pass journée : 6 euros
L’entrée est gratuite pour les adhérents 2022 de l’association Le Marque-Page.
Sur inscription
Compte-tenu d’un nombre de places limité, nous vous invitons à vous inscrire pour deux événements gratuits pendant la semaine du Banquet :
Samedi 6 août à 21h30
Lecture de Jean-Luc et Jean-Claude – Coop’Art de Serviès en Val
inscriptionlectureservies@gmail.com
Samedi 6, lundi 8 et mercredi 10 à 9h
Balade en garrigue avec Catie Lépagnole
alacadencedelherbe@gmail.com
Modalités d’accueil sanitaire
Conformes aux préconisations sanitaires en vigueur
Port du masque vivement recommandé
Restauration sur place
Un traiteur assurera l’ensemble des repas dans l’enceinte de l’abbaye publique, midi et soir, du vendredi 5 au soir jusqu’au vendredi 12 au soir inclus.
Hébergement
Office du tourisme : 04 68 43 11 56 – www.lagrasse.com
N’hésitez pas à contacter la Maison du Banquet également.
Renseignements
La Maison du Banquet & des générations : 04 68 91 46 65 – www.lamaisondubanquet.fr