Dialogue Yves Ravey et Paul Audi
samedi 19 octobre 2019 / 17h30
Autour de l’esthétique
Yves Ravey, Pas dupe [Minuit, 2019]
On retrouve le corps de Tippi, la femme de monsieur Meyer parmi les débris de sa voiture au fond d’un ravin. L’inspecteur Costa enquête sur ce drame : accident ou piste criminelle ? Monsieur Meyer se plie aux interrogatoires de l’inspecteur, ce qui n’est pas de tout repos, d’autant qu’il n’est pas dupe.
« Ravey écrivant, entend justement aller au-delà
des impressions et des émotions. Ce quinzième
roman pourrait à lui seul résumer cet art :
récurrence du noir, dépouillement et rigueur de la langue, présence de la culture de masse, poids de la fatalité sociale. Tout ce qui ancre cette œuvre dans le cœur profond de notre temps. » Jean-Claude Lebrun, Noir et minimal, L’Humanité, 07 mars 2019.
Yves Ravey est romancier et dramaturge.
Paul Audi, Curriculum. Autour de l’esth/éthique [Verdier 2019]
En 2010, le philosophe Paul Audi publiait Créer. Il identifiait les croisements possibles de l’éthique et de l’esthétique, du bien et du beau, dans la culture occidentale au cours des Temps modernes. Il adossait sa pensée à un mot-valise, l’esth/éthique.
Avec Curriculum, Paul Audi poursuit sa réflexion en cherchant à démentir l’idée que la « création » est un concept contradictoire, voire indéfinissable.
Il explique dans quelles conditions on pourrait
«réinventer» ce concept. Curriculum prend le
parti de jauger l’esth/éthique à l’aune des pensées de Nietzsche, de Sartre, de Lacan, de Derrida, de Foucault. En dressant un tableau ordonné de l’évolution de sa pensée, Paul Audi fait entendre que l’esth/éthique ne peut laisser dans l’ombre ce que lui-même avait jusqu’à présent soigneusement tenu à l’écart : son enjeu politique.