Présentation | Ateliers | Stages | Rencontres | Autres événements
Échos & traces : 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019
présentation
L’École de littérature de la Maison du Banquet, propose un programme annuel de rencontres d’écrivain, d’ateliers et de stages de littérature, lecture et écriture.
Elle s’adresse à toute personne désireuse de découvrir les grandes œuvres de la littérature classique et contemporaine, de s’engager dans une démarche de lecture et/ou d’écriture, visant à mieux saisir « de l’intérieur » ce qu’est la création littéraire.
Aucun prérequis, aucune connaissance préalable ne sont demandés.
ateliers
Atelier littéraire avec Jakuta Alikavazovic
Thème : Faire événement
Les 16-17 février, 16-17 mars et 6-7 avril
Raconter l’événement passe souvent pour l’une des raisons d’être du récit et du roman – de la narration. De l’événement heureux ou malheureux, des événements intimes ou
historiques, la littérature a fait son miel. Elle a fini par devenir elle-même « événementielle ».
Alors, de quoi s’agit-il réellement, de sujet ou de style ? De fond ou de forme ? Dans une lettre célèbre à Louise Colet, Flaubert, revenant sur ce qu’il percevait des limites de L’Education sentimentale – grand roman des événements de 1848 – affirmait vouloir plus que tout écrire « un livre sur rien, un livre sans attache extérieure, qui se tiendrait de lui-même par la force interne de son style. […] En savoir plus
Jakuta Alikavazovic est l’auteure de plusieurs romans, tous parus aux éditions de L’Olivier, dont Corps volatils (Prix Goncourt du Premier Roman 2008), Le Londres-Louxor et, en 2017, L’avancée de la nuit. Elle écrit sur les émotions qui naissent et celles qui disparaissent, les mondes qui finissent et ceux qui commencent. Elle est également traductrice de l’anglais (David Foster Wallace, Eve Babitz…).
Bulletin d’inscription à télécharger ici.
La bibliographie de l’atelier littéraire « Faire événement », par Jakuta Alikavazovic, ici.
Rencontres de la librairie Le nom de l’homme
Samedi 13 avril à 17h
Colette Mazabrard est née en 1964, elle enseigne les lettres dans un lycée toulousain.
Elle publie des textes, des dessins et des photographies sur le blog Les vies de Brez : wwwviesdebrez.blogspot.com
Un jour, on entre en Étrange pays
Un jour, on entre en Étrange pays, un pays où les jours sont hantés par les nuits – nuits de
bloc opératoire, nuits où l’on taille dans la chair, ampute le corps, où l’on transpire la peur.
Un jour, on entre en Étrange pays et tout se met à trembler.
Alors on prend refuge dans une lumière, un sourire, un insecte qui déplie ses pattes, une bogue de châtaigne posée sur la table. Dans l’Étrange pays, l’ombre irradie au cœur de la lumière, la mort palpite dans la vie. On réapprend le souffle du vent, la caresse de la lumière sur les herbes, l’infinie tendresse.
Un jour, on entre en Étrange pays et l’on marche, funambule, sur une frontière fragile, on
marche dans les campagnes et dans les villes étrangères pour s’assurer : le monde est là, mon cœur.
Bibliographie
Brez cinéma, avec Christian Aubrun [Noviny 44, 2011]
Monologues de la boue [Verdier, 2015]
Un jour, on entre en Étrange pays [Verdier, 2019]
Du mercredi 17 au vendredi 19 avril – Le Crayon vagabond
Rencontres scolaires avec Perceval Barrier, illustrateur.
Il parcourra le territoire à la rencontre pour partager son art de l’illustration et du graphisme. Mercredi 17 à Lagrasse. Jeudi 18 à Monze, Vendredi 19 à Mouthoumet.
Perceval Barrier est né à Lézignan-Corbières en 1983. Il a grandi à l’ombre des halles de Lagrasse et a étudié le graphisme à l’ÉSAD d’Amiens. Depuis il est graphiste à Lyon et illustrateur de plusieurs albums en collaboration avec Matthieu Sylvander et Thomas Bretonneau.
Samedi mai 11 à 17h
C’est encore un secret…
Samedi 15 juin à 17h
Le Chauffeur de Juan [Coll. Faenas, Verdier, 2019]
Jean-Michel Mariou s’est fait embaucher, pendant trois saisons, comme chauffeur de la cuadrilla du jeune torero Juan Leal. Il a conduit les hommes de lumières sur la route des
toros, en Espagne et en France. De la routine des entraînements aux triomphes des
grandes férias, des drames de l’arène à la fraternité du quotidien, c’est un regard singulier qu’il propose sur ce monde secret, mystérieux.
Car la tauromachie est d’abord un voyage. Il faut, pour qu’une corrida puisse se donner, que le torero, le spectateur et le toro se rejoignent dans une arène. En train, en avion, en bateau, en camion ou dans les mythiques coches de cuadrilla. Commence alors un autre voyage, plus énigmatique, plus périlleux : il faut accepter de sortir de soi pour recevoir cette nouvelle vie qui vous bouscule. Accepter de se mettre en danger. Quitter la vie courante pour un autre monde, plus exigeant, qui vous amène à réfléchir à votre propre destin, et à la façon dont vous l’engagez.
Jean-Michel Mariou est entre autres activités et responsabilités, président de l’association Le Marque-Page.
Autres événements
Samedi 8, dimanche 9 et lundi 10 juin 2019
Bruits d’Espagne
La Retirada : histoire et représentations
Avec Geneviève Dreyfus-Armand, Marta marin Domine, Maria Bohigas et Sylvie Sagnes, Alfons Cervers, Serge Mestre, Benoît Bories.
À l’occasion des quatre-vingts ans de la Retirada, l’exil qui suivit en 1939 la défaite des armées républicaines dans les derniers affrontements de la Guerre civile espagnole, La Maison du Banquet et des générations organise un grand colloque international sur la place de cet exil dans la fiction littéraire. Seront à l’honneur les grands romans et romans graphiques – et leurs auteurs – qui ont su dire cet épisode dramatique qui a marqué en profondeur notre territoire occitan. En partenariat avec le Mémorial du Camp de Rivesaltes et les Universités de Toulouse et Montpellier.
Vendredi 12 juillet
Philippe Aïni et la Maison du Banquet & des générations
proposent une soirée artistique, littéraire et amicale pour fêter Verdier/40 ans d’édition. À la Coopart’ de Serviès en Val – 11220.
Samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Bruits de notes
Du 22 au 27 octobre.
Bruits de Pages
Banquet d’automne
Résidence partagée
Une rentrée littéraire dans l’Aude.