Jeudi 9 avril 2020
La capture, en compagnie de Pierre Bergounioux.
Qu’avons-nous laissé passer entre nos doigts mal joints ? » C’est ce que demande avec une infinie précaution l’écrivain, Pierre Bergounioux, au jeune réalisateur Geoffrey Lachassagne. Au fond, ni l’un ni l’autre n’attendent ni ne veulent de réponse à cette question, seulement préserver le souvenir de cette pluie incessante en plein mois de juin, ce qu’il reste de l’enfance, des mots inédits et des insectes dont nous espérions la capture, comme nous essayons, aujourd’hui adultes, de chercher la clarté pour compenser la pénombre dans laquelle nous sommes ensevelis.
« Aux confins du plateau de Millevaches et sur la page blanche, dans ces lieux vides et élevés, Pierre Bergounioux sillonne, cherche, inventorie. Mots et insectes sont parents. Ils disent notre nuit d’avant – la plus silencieuse –, ce que nous sommes et ce que nous avons été. »
Pierre Bergounioux est né en 1949 à Brive-la-Gaillarde. Normalien, agrégé de lettres modernes, professeur en collège et, dans la dernière période, aux Beaux-Arts de Paris. Aussi sculpteur. Il est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages : romans, récits, carnets, essais.
La capture est un coffret paru en 2017 aux éditions Verdier, rassemblant un livre, un film et un entretien :
– Le Grand Sylvain, récit de Pierre Bergounioux
– La Capture, portrait filmé par Geoffrey Lachassagne
– L’enfance, les fondations, entretien radiophonique avec Marie Richeux.
Un partenariat Verdier / La Huit Production / France Culture.