Lire, écouter, voir 150520

Accueil/Lire écouter voir/Lire, écouter, voir 150520

En cette période qui donne à penser, la Maison du Banquet propose chaque jour une conférence, un texte, une vidéo.

Vendredi 15 mai 2020

Pour tenter d’archiver l’inventivité, la poésie, l’humour, le rêve, les paroles, les images et les sons qui nous accompagnent, par écrans interposés, depuis le début du confinement, Entre-Temps vous propose d’en faire l’enregistrement, jour après jour.

Le 17 mars dernier débutait, en France, notre quotidien confiné. Les archéologues et paléoclimatologues du futur auront peut-être l’occasion, en observant la couche stratigraphique et la calotte glaciaire, d’identifier ce mois passé comme un entre-temps de notre présent : réduction des particules fines, baisse de la consommation d’essence, augmentation des déjections palmipèdes sur le bitume, herbes vivaces des pavés, printemps étonnamment ensoleillé, températures élevées.

Cette sédimentation-là, il faudra encore attendre un peu pour la voir modélisée sur les courbes de niveaux archéologiques. On peut par contre, d’ores et déjà, commencer à scruter une autre forme de dépôt du confinement, celui dont nos écrans gardent, pour le moment encore, la trace.

Sur Entre-Temps, nous lançons donc une « tentative d’archivage des écrans d’un entre-temps ». Nous aimerions que cet archivage soit collectif, collaboratif et participatif. Rappelez-vous ce qui, sur vos écrans, a capté votre regard, votre oreille ou votre attention en ces temps confinés et partagez-le avec nous en nous écrivant à entretemps.editorial@gmail.com.

Voici un exemple :

Un jour = une pièce
Jeanne Vicerial est couturière et designeuse textile. Elle conçoit du « prêt-à-mesure », sans chute et sans gâchis. Cette année, pensionnaire à la Villa Medici – Villa Médicis à Rome, elle y a été confinée. Le 12 mars dernier elle a lancé une série « Un jour = Une pièce, sorte de journal vestimentaire ». Elle s’est arrêtée le 20 avril, après 40 créations fleuries à retrouver sur son compte instagram.

 

©Jeanne-vicerial

©Jeanne-vicerial

Aller en haut