En cette période qui donne à penser, la Maison du Banquet propose chaque jour une conférence, un texte, une vidéo.
Mardi 28 avril 2020
Mardi 6 août 2019, dans le cadre du Banquet du livre d’été Transformer, transfigurer qui s’est déroulé à Lagrasse du 2 au 9 août 2019, Sophie Divry lisait des extraits de son livre Trois fois la fin du monde paru en 2018 aux éditions Notabilia.
Trois fois la fin du monde
Après un braquage avec son frère qui se termine mal, Joseph Kamal est jeté en prison. Gardes et détenus rivalisent de brutalité, le jeune homme doit courber la tête et s’adapter. Il voudrait que ce cauchemar s’arrête. Une explosion nucléaire lui permet d’échapper à cet enfer. Joseph se cache dans la zone interdite. Poussé par un désir de solitude absolue, il s’installe dans une ferme désertée. Là, le temps s’arrête, il se construit une nouvelle vie avec un mouton et un chat, au cœur d’une nature qui le fascine.
C’est une aventure de pensée, la mise en forme de notre fantasme de liberté et d’indépendance. Une robinsonnade en trois tableaux, qui met en scène ces deux questions : Comment faire pour vivre avec les autres ? Comment faire pour vivre tout seul ?
Sophie Divry est née en 1979 à Montpellier et vit actuellement à Lyon. Son premier roman, La Cote 400 [Les Allusifs, 2010 ; 10/18, 2013] a été traduit en cinq langues. Chez Notabilia, elle publie Journal d’un recommencement en 2013, puis La Condition pavillonnaire en 2014, qui reçoit la mention spéciale du Prix Wepler. Il sera suivi de Quand le diable sortit de la salle de bain [2015 ; J’ai Lu, 2017] et d’un essai : Rouvrir le roman [2017 ; J’ai Lu, 2018]. Trois fois la fin du monde est soncinquième roman. Sophie Divry est également chroniqueuse dans l’émission « Des papous dans la tête » sur France Culture.