Le Chauffeur de Juan
Samedi 15 juin à 17h
Le Chauffeur de Juan [Verdier, 2019]
Jean-Michel Mariou s’est fait embaucher, pendant trois saisons, comme chauffeur de la cuadrilla du jeune torero Juan Leal. Il a conduit les hommes de lumière sur la route des
toros, en Espagne et en France. De la routine des entraînements aux triomphes des
grandes férias, des drames de l’arène à la fraternité du quotidien, c’est un regard singulier qu’il propose sur ce monde secret, mystérieux.
Car la tauromachie est d’abord un voyage. Il faut, pour qu’une corrida puisse se donner, que le torero, le spectateur et le toro se rejoignent dans une arène. En train, en avion, en bateau, en camion ou dans les mythiques coches de cuadrilla. Commence alors un autre voyage, plus énigmatique, plus périlleux : il faut accepter de sortir de soi pour recevoir cette nouvelle vie qui vous bouscule. Accepter de se mettre en danger. Quitter la vie courante pour un autre monde, plus exigeant, qui vous amène à réfléchir à votre propre destin, et à la façon dont vous l’engagez. Le Chauffeur de Juan est paru dans la collection Faenas des éditions verdier.
L’auteur
Jean-Michel Mariou est journaliste, réalisateur et écrivain. Il a créé et produit l’émission littéraire Qu’est-ce qu’elle dit Zazie ? et réalisé divers magazines et reportages documentaires. Il est l’auteur de Ce besoin d’Espagne (prix Feria 2013) et dirige la collection Faenas, Verdier.
Jean-Michel Mariou est égalemant président de l’association Le Marque-Page.
La presse en parle
« Puis, régulièrement, l’auteur stoppe le moteur et ouvre le capot. C’est une métaphore. On veut dire qu’il inspecte l’intérieur de l’histoire taurine et se fait encyclopédiste. Il resuscite Tragabuches et les toreros bandoleros du XVIIIe siècle, signale bon sang ne saurait mentir, le rôle du train dans le succès de la rivalité «une imposture» Joselito Belmonte, file au campo, manque d’écraser l’aficionado et double quelques voitures célèbres de toreros… » La page taurine de Jacques Durand n°211, 28/03/19
La rencontre sera animée par Benoît Rivero, éditeur.