Rester debout - Restitution
Du 3 novembre au 18 décembre 2022
En mai 2022, les projets de Mathieu Gaulène, anthropologue et auteur, d’Hakima Metahri, doctorat en design et anthropologie, et de Sandrine Teixido, anthropologue, artiste et auteure, les ont menés à Lagrasse, pour un mois d’enquêtes et de travail sur les traces, empreintes, survivances et dignités.
Accueillis en résidence partagée au printemps dernier autour du thème Rester debout, Mathieu Gaulène, Hakima Metahri et Sandrine Teixido reviennent à Lagrasse pour préparer une exposition qui sera présentée fin novembre dans l’enceinte de l’abbaye publique.
Raconter les histoires d’arbres au Japon, dans le Mercantour et à Lagrasse, à la fois témoins du temps et survivants de catastrophes, dessiner les petites et grandes résistances des siens pendant la Guerre d’Algérie, ou encore mettre en scène les déambulations échevelées d’une chercheuse qui n’arrive pas à s’arrêter de chercher…
La résidence en création
Du 3 au 9 novembre 2022
Pendant une semaine, Mathieu Gaulène, Hakima Metahri et Sandrine Teixido sont installés dans la boulangerie et poursuivent le travail de recherche et de création mené avec l’association Le Marque-Page dans les murs de l’abbaye.
En chantier – La résidence en création
Samedi 5 et dimanche 6 novembre de 15h à 16h
Pendant deux jours, de 15h à 16h, les trois résidents ouvrent les portes de leur espace de travail, la boulangerie, pour échanger avec les publics sur leurs projets respectifs et sur le chantier de création à l’œuvre dans l’abbaye.
Entrée abbaye : 5 euros.
Une exposition des travaux réalisés pendant la résidence
Du samedi 26 novembre au vendredi 18 décembre, de 10h à 17h
De Lagrasse à Fukushima au Japon, d’Oran en Algérie à Rio de Janeiro au Brésil, les anthropologues et artistes Mathieu Gaulène, Hakima Metahri et Sandrine Teixido présenteront dans toute l’abbaye des dessins, des images, des textes littéraires et des enquêtes, nous invitant à voyager.
Entrée abbaye : 5 euros.
En chantier – La résidence en création
Samedi 5 et dimanche 6 novembre de 15h à 16h
Deux heures de déambulation et d’échange dans l’abbaye pour découvrir l’exposition Rester Debout et rencontrer la démarche de création de quatre auteurs et chercheurs.
Avec : Mathieu Gaulène, Hakima Metahri, Sandrine Teixido et l’auteur Nicolas Rouillé
Entrée abbaye : 5 euros.
Contactez-nous !
04 68 43 15 99
residences@lesartsdelire.fr