Métamorphoses
Mai 2023
D’Ovide à Kafka, les métamorphoses sont des transformations aussi bien dans le fond que dans la forme. Elles sont essentielles au vivant humain et non humain et à leurs rapports, aux expériences biographiques (cycles de vie et rites de passage), à l’exercice de la pensée créative, et omniprésentes dans l’histoire de l’art. Il est possible d’une part, d’en dresser la carte dans divers domaines et d’autre part, dans le contexte d’un monde abîmé, de fuir la déploration pour s’intéresser aux expériences de métamorphoses qui conduisent à habiter autrement, vivre autrement, imaginer d’autres mondes possibles. La recherche, l’écriture et l’ensemble des arts, sans restriction, devraient contribuer à les donner à voir, à lire, à entendre.
Dans la continuité et le développement des activités de résidence portées par l’association Le Marque-Page depuis 2018, l’EPCC Les arts de lire – Abbaye de Lagrasse accueille dans une résidence partagée, pendant un mois au printemps, trois personnes.
A partir du thème Métamorphoses, elles explorent leurs projets respectifs, créent et raisonnent (résonnent) entre elles, dans un espace de réflexion et de création commun.
La résidence de recherche et de création sera suivie d’une semaine de restitution auprès des publics, et donnera lieu à une production commune dans l’enceinte de l’abbaye publique.
Calendrier
Appel à candidature : à partir du 1ernovembre 2022
Clôture des candidatures : 15 décembre 2022
Examen des dossiers et jury : au 1erfévrier 2023
La résidence aura lieu du 15 mai au 11 juin 2023
Le retour de résidence, durant 1 semaine, aura lieu à l’automne 2023.
Pendant ces deux périodes, les résident.e.s doivent se rendre entièrement disponibles pour séjourner à Lagrasse.
Hébergement
La maison des résidences est située au cœur du village. Chaque résident dispose d’une chambre privée avec bureau. Deux salles de bain pour trois chambres. Cuisine équipée. Vastes espaces communs. Grand jardin ombragé. Connexion wifi.
Les résidents peuvent travailler dans la maison, ou s’installer dans la bibliothèque de l’EPCC Les arts de lire – Abbaye de Lagrasse, dans l’enceinte de l’abbaye.
Rémunération
Chaque personne choisie reçoit une allocation de 3 000 euros bruts pour l’ensemble de la résidence (cinq semaines) :
2 300 euros en droits d’auteur
700 euros de per diem (base 9,90 euros par repas), sur présentation de justificatifs.
L’EPCC prend en charge les transports et l’hébergement.
Peuvent candidater
Les écrivains, romanciers ou poètes, chercheurs en sciences humaines – historiens, ethnologues, anthropologues, sociologues – cinéastes, dessinateurs, traducteurs, qui manifestent un fort intérêt pour le thème et pour le projet de partage en ce lieu et peuvent attester d’une production, publiée, exposée, reconnue. La candidature est individuelle.
L’allocation de résidence est une aide à la création. Elle n’a pas vocation à financer la rédaction d’un mémoire universitaire. Elle ne s’adresse donc pas aux personnes en cours d’études (master ou doctorat). Mais elle peut aider une création originale dans le prolongement d’un travail de recherche terminé et soutenu (post-master ou post-doctorat).
Le jury examine les projets au regard des critères suivants :
– intérêt intellectuel et/ou artistique du projet et pertinence par rapport au thème proposé
– faisabilité du projet en regard du temps et du format de la résidence
– souci de l’expérience partagée de la résidence
– résonance du projet avec les autres propositions
Pièces à fournir
– une feuille de renseignements (ci-contre, à télécharger ici également)
– une note d’intention faisant apparaître les motivations, le travail d’écriture ou de création envisagé (entre 2000 et 4000 signes).
– un CV détaillé
– une liste des résidences déjà effectuées et les textes ou œuvres auxquelles elles ont donné naissance.
Les documents sont à retourner pour le 15 décembre 2022 par courrier électroniqueuniquement à : residences@lesartsdelire.fr