Rencontre avec Alessandro Pignocchi et Matthieu Vaslin, Ethnographies des mondes à venir [Le Seuil, 2022]
Samedi 10 décembre 2022 à 17h
Il existe bien d’autres façons d’être au monde.
L’anthropologue de la nature Philippe Descola montrait il y a déjà plus de 40 ans que la distinction entre nature et culture, érigée comme principe de base par nos sociétés occidentales, n’a rien d’universel.
Dans Ethnographies des mondes à venir, l’auteur de BD Alessandro Pignocchi converse avec Philippe Descola et enrichit l’échange de courtes bandes dessinées pour réfléchir à une autre société, qui verrait s’articuler des structures étatiques et des territoires autonomes.
Riches d’une multitude de manières de s’organiser, d’habiter et de cohabiter, nous pourrions peut-être enrayer la catastrophe écologique en cours.
Dans les Zad mais aussi dans le quotidien de leur ferme, des paysans repensent leur travail, leur organisation et mettent en pratique de nouveaux comportements et une nouvelle sensibilité à leur environnement. En cherchant à représenter véritablement la nature qui se défend, ils ouvrent de nouveaux horizons pour agir avec la nature contre ceux qui l’effondrent.
Alessandro Pignocchi échangera autour de ce livre et de l’ensemble son travail avec Matthieu Vaslin et Aline Costella, libraire.
Matthieu Vaslin est paysan chevrier et naturaliste à Laroque de Fa. D’abord salarié à la LPO, ce passionné d’ornithologie œuvre aujourd’hui avec sa compagne Annaïg, à recréer un équilibre naturel dans cette zone des Hautes-Corbières.
Alessandro Pignocchi, ancien chercheur en sciences cognitives et philosophie, s’est lancé dans la bande dessinée avec son blog Puntish. Parmi les romans graphiques qu’il a réalisés : Anent. Nouvelles des Indiens Jivaros et les trois tomes du Petit traité d’écologie sauvage
(Steinkis, 2016 et 2020). Dans La recomposition des mondes, il enquête sur les nouveaux rapports au monde mis en place sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.