Rencontre avec Estelle Chauvard, Trois folies d'une paysagiste. Danielle Dixe à Lagrasse [Cardère, 2021]
Samedi 18 décembre à 15h30
Danielle Dixe
Vous souvenez-vous que dans les années 1990, la paysagiste Danielle Dixe a vécu à Lagrasse, où elle a conçu et aménagé trois jardins légendaires ?
Méconnue de son vivant et tombée dans l’oubli au tournant du siècle, Danielle Dixe a pourtant mené une réflexion d’importance autour de la place qu’occupent les jardins dans la cité.
En 2020, Estelle Chauvard entreprend, en étroite collaboration avec l’Association des Amis de Danielle Dixe, d’exhumer les traces que la paysagiste a laissées à Lagrasse. La Maison du Banquet et des générations vous invite à une après-midi autour de Danielle Dixe et de ses jardins, à l’occasion de la parution de la monographie qu’Estelle Chauvard lui consacre, Trois folies d’une paysagiste. Danielle Dixe à Lagrasse (1985-2008), parue en 2021 chez Cardère Éditeur.
Le programme de la journée
15h30 – Visite des jardins de Danielle Dixe
(rendez-vous devant le bistro de la Maison du Banquet)
Si le temps le permet, Estelle Chauvard nous guidera à la rencontre des lieux de Danielle Dixe dans Lagrasse.
16h30 – Rencontre avec Estelle Chauvard
Autour de Trois folies d’une paysagiste. Danielle Dixe à Lagrasse (1985-2008). La rencontre sera suivie d’un débat autour des vies imaginées, une veine cachée de la littérature.
Estelle Chauvard travaille depuis deux ans à faire redécouvrir l’œuvre et la vie de Danielle Dixe.
L’Association des Amis de Danielle Dixe est installée à Lagrasse et recueille les matériaux pour enrichir les Archives de la paysagiste.