Rencontre avec Christian Pastre, Matins du monde [Editions du Cabardes, 2022]
Samedi 20 aout 2022 à 11h
Matins du monde
Ce roman préhistorique, plonge ses lecteurs au Néolithique, dans une petite communauté installée au coeur de l’Occitanie. Avec Matins du Monde, nous suivons une tribu qui pour assurer sa subsistance met en place les débuts du pastoralisme, pacage et exploitation des clairières.
La « Grande Mère », cette Nature vers laquelle se tournent toutes les dévotions est pourtant omniprésente. Elle est celle à qui l’on prend mais qu’on veille à préserver de tous les excès.
Elle est là pour accueillir le corps de l’enfant mort au coeur de l’arbre, pour fournir les précieux éléments des guérisons. Elle est celle qui veille sur tout et sur tous. Drames, maladies, traversent le récit. Tensions internes à la tribu pour le commandement, tensions externes avec les tribus voisines, et Astor, le héros central qui connaîtra l’exil pour avoir enfreint des règles essentielles…
Christian Pastre est historien ; il vit à Narbonne. Matins du Monde est son septième roman publié, après Les arbres de l’égalité, La fleur de bûcher, Vendanges amères, L’apôtre des vignerons, Dans la prison de Socrate et A corps perdu.