Rencontre avec Stéphane Charpentier, The Eclipse [Sun sun, 2022]
Samedi 27 août 2022 à 11h
The Eclipse
The Eclipse offre un panorama de photographies de Stéphane Charpentier en noir et blanc argentique, captées au fil d’une décennie en Grèce, pays reflet d’un monde plongé dans des crises économiques, politiques, humaines.
Mais plus qu’un documentaire ou un essai intime, The Eclipse révèle différents niveaux de lecture et de sens. Le livre combine des images poétiques d’une humanité en souffrance, avec une iconographie à la fois symbolique et onirique, quasi métaphysique. Des interludes composés de mosaïques de tirages rephotographiés évoquent cette densité et ce chaos contemporains, alors que la dernière séquence d’images ouvre sur des espaces naturels, vierges et éblouissants, d’où jaillit enfin toute la lumière.
Les textes en anglais et en français sont des transcriptions de dialogues enregistrés et forment un fond sonore sur ce présent déchiré entre lutte et espoir.
Ils en parlent
Sa photographie, sombre et lumineuse, à vif et dépouillée de tout artifice de séduction, nous met face aux dualités des rapports humains comme à nos dualités propres. Photographe à fleur de peau et à fleur du monde, Stéphane Charpentier accomplit une oeuvre au noir qui fait jaillir et exalte d’incandescentes clartés.
Caroline Bénichou
Stéphane Charpentier mène un travail photographique existentiel poétique en N&B argentique. Il tisse une oeuvre au long cours, diffusée depuis près d’une vingtaine d’années en France et à l’international. Il est représenté par la Galerie Françoise Besson à Lyon. Il réalise également des films expérimentaux et est le commissaire des projets collectifs Temps Zero (image et son).