Samedi 9 juillet à 18h : JeanLouis Tripp, Le petit frère, Casterman, 2022

Accueil/Rencontres librairie 2022/Samedi 9 juillet à 18h : JeanLouis Tripp, Le petit frère, Casterman, 2022

Rencontre avec JeanLouis Tripp, Le petit frère [Casterman, 2022]

Samedi 9 juillet à 18h

Le petit frère

A travers le souvenir de son frère Gilles, disparu trop tôt dans un accident de la route, JeanLouis Tripp fait le récit d’une bouleversante histoire familiale.
 
Un soir d’août 1976. JeanLouis a 18 ans. C’est le temps des vacances en famille, des grandes chaleurs et de l’insouciance… Mais un événement brutal va tout interrompre : Gilles, le frère de JeanLouis, est fauché par une voiture. Transporté à l’hôpital, le garçon succombe à ses blessures quelques heures plus tard. Pour JeanLouis, hanté par la culpabilité, un difficile parcours de deuil commence…
45 ans plus tard, l’auteur choisit de revenir sur cet épisode et de retraverser chaque moment du drame. Avec franchise et sensibilité, il sonde sa mémoire et celle de ses proches pour raconter les suites immédiates et plus lointaines de l’accident, luttant pour dessiner la perte tragique d’un petit frère de 11 ans qui continue d’exister dans l’histoire familiale…

La presse en parle

« JeanLouis Tripp retraverse chaque moment du drame avec franchise et sensibilité, sans lyrisme ni pathos mais en racontant simplement les faits, notamment lors de la très longue séquence (en grande partie muette) consacrée à la veillée funèbre et à l’enterrement.

Si l’histoire du petit Gilles est tellement forte, bouleversante même, c’est parce qu’elle est à la fois très intime
et terriblement universelle. JeanLouis Tripp parvient à trouver un ton extraordinairement juste pour raconter par les mots et surtout par le dessin la perte tragique d’un petit frère de 11 ans, en montrant comment chacun réagit différemment pour surmonter sa douleur. » 

www.age-bd.com, 14 mai 2022

JeanLouisTripp  publie ses premières histoires courtes dans Métal Hurlant à la fin des années 1970, avant de bifurquer vers la peinture, la sculpture et l’enseignement. En 2006, il publie avec Régis Loisel la série à succès Magasin Général, puis en 2017 et 2020 les deux volumes d’Extases, un récit autobiographique sincère et intime.

Aller en haut